Elaborée en avril par le groupement des communes concernées, la version finale du Plan d’urbanisme de détails (PUDé) du Grand Tana a été présentée au secrétariat général du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) pour validation, de source hier auprès du Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir).
Le PUDé met l’accent sur la prévention des inondations, en sécurisant et en aménageant les bassins tampons proposés par le Schéma directeur d’assainissement du Grand Tana (SDA). Autres points, le désenclavement, la dotation d’équipements des quartiers et l’encadrement du développement urbain dans un zonage adapté.
Ce plan ambitieux contient également plusieurs procédures relatives à l’identification des zones de développement urbain (ZDU) et aux Secteurs d’extension urbaine (SEU), en partant des projets retenus par la population dans les communes ciblées.
Chaque PUDé couvre un territoire de 1.800 hectares, abritant plus de 500.000 habitants. Le 1er et le 4e arrondissements de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) ainsi que les communes périphériques comme Bemasoandro, Anosizato Andrefana et Andranonahoatra figurent parmi les zones d’interventions du PUDé.
Sera R.