Communiquer avec ses enfants: savoir identifier les émotions

« Toutes les émotions sont légitimes. Cependant, tous les comportements ne sont pas tous acceptables », a souligné la psychologue Ashley Razafindrabe, lors de sa conférence dans le cadre de la Journée de la psychologie, samedi à l’Université catholique Madagascar (UCM) Ambatoroka. D’après cette psychologue, afin de bien communiquer avec ses enfants, les parents devraient d’abord connaître et identifier les émotions qu’ils expriment pour les rassurer et les accompagner. « Etre à l’écoute de son enfant sera plus facile si les parents ont plus de disponibilité pour accueillir les débordements d’émotion de leurs enfants », a fait savoir la conférencière.
Les six émotions universelles sont la colère, le dé­goût, la surprise, la joie, la tristesse et la peur. Si elles se manifestent, elles expriment toujours des besoins dont l’approche se réalise par trois étapes : connaître, identifier et accompagner.

Une communication non violente

La violence ne mène à rien. Une communication non violente est ainsi nécessaire pour rassurer les enfants par rapport à leurs émotions. Jugement, évaluation, stratégie et exigence sont ainsi à éviter. Par contre, observer la situation, identifier le sentiment et le besoin ainsi que cerner et répondre aux de­mandes sont à considérer avant de communiquer. Le bonhomme OSBD dans le jargon de la psychologie. Pour éviter une réaction spontanée qui pourrait être regrettable, « il faut prendre un temps de pause afin d’esquiver l’escalade de crise ou de conflit », a recommandé Ashley Razafindrabe.

Sera R.

Partager sur: