Les éléments du poste avancé de gendarmerie d’Antsampanimahazo Faratsiho, viennent de capturer quatre individus impliqués dans un vol de paddy. La bande, bien organisée, a commis le forfait dans la nuit de mardi, au moment où les propriétaires de la marchandise allaient assister à une veillée funèbre.
Le plan a été bien rodé. Le cerveau du vol a choisi le moment opportun pour envoyer ses trois hommes commettre le forfait. Pendant ce temps, le cinquième membre de la bande a surveillé de près les mouvements des propriétaires de la maison cible et en a informé en permanence le patron par SMS.
Le trio d’auteurs principaux du vol a alors largement eu le temps de mener l’opération en toute quiétude dans la nuit du 28 mai. Il a escaladé la véranda pour pénétrer dans la maison. Une fois à l’intérieur, il est descendu au rez-de-chaussée où ont été stockés les sacs remplis de paddy. Il a par la suite commencé à faire sortir un à un les sacs.
Brouiller la piste
Les trois hommes sont parvenus à mettre la main sur onze sacs et demi de paddy. Ils ont utilisé une charrette pour transporter la marchandise. Autant dire qu’ils ont tranquillement mis à exécution leur plan initial sans que personne ne les interrompe.
Les victimes du vol ont déposé une plainte à la gendarmerie. Une enquête a été ouverte, à l’issue de laquelle les gendarmes ont déterminé tous les individus impliqués dans le vol. S’en est suivie l’interpellation des cinq membres de la bande. Les gendarmes ont également découvert une tonne de paddy déversée sur un sac en polypropylène. A vrai dire, les malfaiteurs ont déjà brûlé les sacs de riz pour brouiller la piste. Les cinq suspects seront présentés au parquet du tribunal d’Antsirabe au terme de leur garde à vue.
LR