Gestion de la menstruation: l’accès aux kits d’hygiène menstruelle reste limité

Des milliers de femmes et filles n’ont pas accès aux kits d’hygiène menstruelle. Ceci constitue un risque pour leur santé, mais et alimente la stigmatisation, à l’égard des adolescentes, en proie à l’exclusion et l’isolement.

Evoqué chaque année à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le 28 mai, le problème de gestion de la menstruation n’est pas encore résolu à Madagascar, aussi bien en milieu urbain que dans les zones rurales. Malgré les séries de sensibilisations et les actions entamées par les différents ac­teurs, la situation reste inchangée, voire même critique.
Selon le Fonds des Na­tions unies pour la population (UNFPA), «D’innom­brables femmes et filles n’ont toujours pas accès aux kits nécessaires pour l’hygiène menstruelle pendant leurs règles : serviettes hygiéniques, eau propre, savon… en particulier lors des crises humanitaires».
Et tout cela ne reste pas sans conséquence sur la santé et l’avenir même des concernées, qui sont exclues de la société et de l’école. Toujours est-il que dans certaines régions, des femmes et des filles sont perçues comme «sales», contraintes
à dormir dans des huttes et
à cesser les cours durant quelques jours, faute d’hygiène et de kits leur permettant de gérer leurs règles.
«La Santé menstruelle n’est pas un luxe, c’est un droit humain fondamental», a indiqué l’UNFPA.

Renforcer les actions entreprises
Fidiniavo Ravokatra, ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH), reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de la gestion de la menstruation.
«La menstruation de­meure un sujet peu discuté dans la vie des femmes et des filles, surtout dans les foyers et les zones rurales, ce qui rend sa gestion encore plus difficile», a-t-il reconnu.
En vue d’inverser cette tendance, le numéro un du MEAH s’est engagé à renforcer les actions déjà entreprises. «Il est crucial d’intensifier les campagnes d’information et de sensibilisation, à la fois au niveau communautaire dans les médias, afin d’améliorer la gestion de l’hygiène et de la santé pendant les menstruations», a-t-il souligné lors de l’ouverture officielle de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, mardi à Ambohija­tovo.
Une célébration nationale est prévue du 5 au 7 juin à Toliara, sous le thème : «Ensemble pour une gestion sereine des menstruations : soutenons les femmes dans la joie». Cela marquera le 10e anniversaire de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle à Madagascar.

Fahranarison

Partager sur: