Les besoins en matière d’Eau, assainissement et hygiène (WASH) restent élevés à Madagascar, car seulement 43 % de la population ont accès à des sources d’eau améliorées et 17% utilisent des installations sanitaires de base. Dans ce contexte, les Etats-Unis, à travers l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), ont décidé d’appuyer l’innovation du secteur, en lançant les projets «Rano Maharitra» et «Dio Sera», financés à hauteur de 45 millions de dollars.
«Le gouvernement américain a toujours accordé la priorité au secteur WASH et a désigné Madagascar comme un pays hautement prioritaire dans le cadre de la stratégie mondiale de l’eau du gouvernement américain», a fait savoir le chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, Stephanie Arnold, lors du lancement des projets hier au Carlton Anosy.
35 millions de dollars pour « Rano Maharitra »
«Rano Maharitra» est un projet quinquennal financé à hauteur de 35 millions de dollars. Il vise à améliorer l’accès et l’utilisation de l’eau potable, de l’assainissement et des services d’hygiène par les ménages ruraux. Il apportera également des résultats durables en matière de santé et une plus grande résilience face aux aléas climatiques dans les régions Vatovavy, Fitovinany, Sofia, Betsiboka, Anosy, Androy et Atsimo-Atsinanana.
De ce fait, le projet va se concentrer sur des partenariats systématiques avec les autorités nationales et régionales, les institutions chargées de l’eau et de l’assainissement, les communautés, le secteur privé, les organisations de la société civile ainsi que les bénéficiaires.
Dans la foulée, Care International, à travers un consortium composé de WaterAid, iDE ainsi que trois entreprises malgaches (Miarakap, BushProof et Sandandrano), dirigera et mettra en œuvre le projet «Rano Maharitra». 742.000 personnes devront bénéficier d’infrastructures d’assainissement, dont 312.000 d’eau potable.
10 millions de dollars pour « Dio Sera »
Le deuxième projet, «Dio Sera», avec un financement de 10 millions de dollars, a pour objectif d’accroître durablement l’accès des ménages aux produits et aux services d’assainissement de qualité et abordables dans les zones urbaines et périurbaines ciblées. Il permettra à 175.000 personnes de bénéficier d’un service d’assainissement de base, géré en toute sécurité. Dirigé par iDE à travers un consortium composé de GRET, Practica, WaterAid, Runway et Sango, il sera mis en œuvre à Mahajanga, Toamasina et à Fianarantsoa.
Sera R.