Le Menabe figure parmi les zones rouges du paludisme à Madagascar, de source auprès du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Cette maladie constitue le deuxième motif de consultation au niveau hospitalier (90% en saison « Asara ») et la troisième cause de mortalité dans la région.
La période de pointe se situe durant et après la saison de pluie, allant de février à août, où un centre de santé de base traite au moins une cinquantaine de cas quotidiennement. C’est le cas du CSB II d’Analaiva, district de Morondava, où une soixantaine de médicaments contre le paludisme sont distribués par jour depuis le début du mois de mai, selon la dispensatrice, Harisoa Fleurette. De ce fait, ces médicaments font l’objet d’un strict suivi actuellement afin d’éviter une rupture de stock, surtout qu’ils sont distribués gratuitement.
Avec 141.849 cas en 2023, le Menabe est la cinquième région la plus touchée par le paludisme par rapport aux 23 régions de Madagascar. «Toutefois, ce nombre est en baisse par rapport à 2022 grâce aux mesures prises», selon le médecin-inspecteur du district de Morondava, le docteur Liva Fanomezantsoa Rasolonjatovo. Une campagne de sensibilisation à l’utilisation appropriée des Moustiquaires imprégnées d’insecticides à effet durable (MII) y a énormément contribué.
Réduire à 5,9% le taux de mortalité
A travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le ministère de la Santé publique vient de mettre à jour son Plan stratégique national 2023-2027 (PSN) qui intègre diverses approches et interventions. Il vise à réduire le taux de mortalité lié au paludisme qui était de 11,8% en 2021 à 5,9% en 2025 et 0,2% en 2027.
Sera R.