Ordre national du Mérite: Chef Lalaina obtient le ruban bleu

« En France, la gastronomie, c’est du sérieux ! », a annoncé Arnaud Guillois, ambassadeur de France à Madagascar, hier lors de la cérémonie de remise de décoration honorifique à Chef Lalaina, à la résidence de l’ambassade de France à Ivandry. De son vrai nom Herilalaina Ravelomanana, Chef Lalaina est élevé Chevalier de l’ordre national du Mérite par le gouvernement français.

«Cette décoration est un symbole de reconnaissance de la République française pour les services rendus à la nation (…) Chef Lalaina est un brillant ambassadeur de la gastronomie française (…) en utilisant des produits malgaches», a déclaré l’ambassadeur Arnaud Guillois dans son discours. Sa carrière permet de sublimer et de fusionner deux cultures en proposant des plats français cuisinés avec des ingrédients du terroir, comme le cacao, la vanille, le foie gras… et surtout le caviar. Cette décoration reflète la relation bilatérale entre les deux pays, la France et Madagascar.

Un parcours exemplaire
«Chef Lalaina a un parcours exemplaire», ajoute l’ambassadeur. Fils d’une couturière et d’un gendarme, il s’est initié à la cuisine dès son plus jeune âge aux côtés de sa mère. «Il est très captif. Sans se forcer, rien qu’en m’observant cuisiner, il sait refaire le plat. Je sais depuis son enfance qu’il brillera dans ce domaine», raconte sa mère, Juliette Rasolofonihanta. Malgré l’absence de formation culinaire formelle, il gravit petit à petit les échelons. «Il est le premier chef africain à être intronisé à la prestigieuse académie culinaire de France en 2010», a souligné Arnaud Guillois. Il devient même disciple d’Auguste Escoffier. Au cours de sa carrière remarquable, Chef Lalaina a accumulé de nombreux prix prestigieux, dont le Prix du plus beau buffet traiteur du monde en 2015 et la Fourchette d’Or en 2020. En 2022, il a été intronisé à la confrérie du Grand Cordon d’Or en France.

Des collaborations bilatérales
Chef Lalaina souligne également cette relation bilatérale entre les deux pays, en collaborant régulièrement avec des grands chefs français, comme Chef Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, l’alimentation et les arts culinaires. «C’était un ancien chef de l’Elysée qui assurait des dîners d’Etat», ajoute-t-il.
Au-delà de ces succès, Chef Lalaina est un chef humble qui accorde une grande importance au travail d’équipe et au partage de connaissances. «Mais cette réussite n’est pas due au hasard», insiste-t-il. «Elle est le fruit d’un travail acharné en collaboration avec une équipe dévouée, du soutien indéfectible de ma famille et de l’appui précieux de la société». Pour lui, l’organisation et la discipline sont des piliers fondamentaux de la réussite. «Je continue toujours à me perfectionner», conclut-il.

Holy Danielle

Partager sur: