Salon ITM et IHM: tout est fin prêt

Les préparatifs sont terminés pour accueillir la 10e édition de l’International Tourism Fair (ITM) et la 1ère édition de l’International Handicraft Madagascar (IHM), du 20 au 23 juin au CCI Ivato. « C’est une édition exceptionnelle, tout est fin prêt», selon le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Joël Randriamandranto, hier.

«La totalité des 300 stands réservés pour le tourisme et les 100 stands pour l’artisanat, ont déjà été tous vendus, il y a quelques semaines » indique-t-on. Même les thèmes des conférences sont déjà ficelés que ce soit pour l’artisanat ou le tourisme.
Présentée officiellement à cette occasion, la Cote d’Ivoire sera le pays invité d’honneur de cette édition qui « est un pays de diversité culturelle, nous avons beaucoup à apporter en ce qui concerne toute notre culture et tout notre dynamisme économique » a indiqué Roger Dago, du consul honoraire de la Côte d’Ivoire. De plus, la journée d’hier a également été marquée par une cérémonie de la deuxième partie des signatures de conventions de partenariat avec les salons ITM et IHM.
Entre autres, ce salon sera un carrefour pour les entrepreneurs et acteurs dans le domaine du tourisme et de l’artisanat. Des agences étrangères qui promeuvent la destination Madagascar et des importateurs de produits artisanaux malgaches y sont également invitées.

Liaison aérienne

Le tourisme et le transport aérien vont de pair. « Nous travaillons sans relâche pour garantir cette saison avec 3 avions en juin, 4 en juillet et 5 en août » a indiqué la représentante de Mada­gascar Airlines, hier, en tant que partenaire des deux salons. « Madagascar Airlines doit encore faire face à plusieurs challenges, mais grâce au soutien de la Banque mondiale et à des partenariats stratégiques conjoints avec l’ONTM, elle a confiance en un avenir meilleur pour elle mais aussi pour le tourisme en général » a-t-elle ajouté.

Deux fois plus d’hébergement

« On a besoin de deux fois plus de sites d’hébergement, pour atteindre l’objectif d’un million de touristes d’ici 2028 », a indiqué le ministre du Tourisme. C’est dans ce contexte qu’a été lancé l’appel à manifestation d’intérêt pour la recherche de partenariats en vue de l’exploitation et la gestion de l’hôtel international d’Ivato, ancien hôtel 5 étoiles Ivato.
« De nombreuses personnes ont répondu à l’appel, certains ont déjà effectué une visite sur les lieux pour connaître son potentiel » selon le ministre.

Luc Andriniaina

Partager sur: