Matières premières: Madagascar reste dépendant des importations

Au cours du premier trimestre 2024, les importations de matières premières, ont atteint 1.029,2 milliards d’ariary. Cette forte dépendance se répercute sur l’économie et la balance commerciale.
Selon les données de l’administration douanière, les importations d’énergie s’élèvent à 972 milliards d’ariary, celles des équipements à 812,7 milliards d’ariary et des produits alimentaires à 651,5 milliards d’ariary. D’autres biens ont été aussi importés pour un montant total de 1.065,5 milliards d’Ariary.
Le mois de février a enregistré la valeur d’importation la plus élevée du trimestre, d’un montant de 1.680,5 milliards d’ariary. Cette hausse est significative dans le contexte économique actuel et montre une forte dépendance aux importations, pour répondre aux besoins locaux.
Les pays asiatiques dominent largement les impor­tations à Madagascar, représentant une part importante des échanges commerciaux. Le Moyen-Orient fournit environ 25 % des
importations totales, suivi par la Grande Chine avec 23 % et l’Inde-Pakistan avec 11 %. L’Union Européenne reste un partenaire commercial clé avec 18 % des importations. Cependant,
les échanges avec d’autres blocs géoéconomiques demeurent limités.

Arh.

Partager sur: