Une séance de formation spéciale et de sensibilisation à la lutte contre le trafic des ressources naturelles et par ricochet la corruption, à l’égard de 120 agents douaniers, bat actuellement son plein à l’hôtel San Cristobal à Antananarivo, sous l’égide de la direction général des Doaunes.
« Les douaniers de l’aéroport international d’Ivato sont les plus exposés aux risques de corruption et aux trafics en tout genre », a fait savoir le directeur général des Douanes, Lainkana Zafivanona Ernest, lors de la cérémonie d’ouverture.
Et de continuer, « il est crucial de les mettre en garde sur les dangers auxquels ils seront confrontés et de leur fournir les outils nécessaires pour ne pas succomber à la corruption ».
Cette initiative soutenue par l’USAID, s’inscrit dans le cadre du projet « Lutte contre la corruption et le trafic d’espèces sauvages », sous la houlette de WWF Madagascar et en collaboration avec Transparency International-Initiative Madagascar (TI-MG), l’Alliance Voahary Gasy (AVG) et Traffic International. Pour combattre efficacement contre la corruption liée au trafric d’espèces sauvages, il est nécessaire de renforcer les capacités des douaniers.
« En sensibilisant nos agents, nous contribuons non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi à la préservation de notre patrimoine naturel », ajoute le DG des Douanes. Cette campagne, selon lui, est le fruit de plus de cinq ans de stratégie élaborée par l’administration douanière.
Me Tombontsoa Raharijaona, conseiller juridique de l’AVG, insiste sur l’application stricte de la loi, « les agents des douanes, ayant autorité la sortie du territoire des espèces sauvages considérées comme marchandises douanières, jouent un rôle clé dans cette lutte ».
La deuxième phase de la campagne ciblera les usagers de l’aéroport. Des supports de communication seront produits et diffusés pour informer le grand public sur les droits et obligations des voyageurs ainsi que sur les sanctions en cas de corruption et de trafic. Cette étape vise à renforcer la vigilance de tous les acteurs concernés et à promouvoir un comportement responsable parmi les voyageurs.
Pour rappel, au début de l’année, le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) et les douanes malgaches, ont renforcé leur collaboration visant à améliorer la protection des ressources naturelles du pays et à optimiser les contrôles aux frontières.
Arh.