Alors que les Jeux olympiques de Paris approchent à grands pas, Fabio Rakotoarimanana se distingue en tant que seul représentant africain hors du Top 10 continental. Avec 113 points à son actif, il maintient fermement sa position au 11e rang, selon le dernier classement continental.
A seulement 12 points du Top 10, Fabio talonne l’Egyptien Khalid Assar (10e). Cependant, depuis qu’il a obtenu sa qualification olympique, sa participation aux tournois internationaux est très limitée, voire inexistante. Il se focalise pleinement sur sa préparation pour les JO. Cette situation ne lui permet pas d’améliorer son classement avant l’événement olympique.
Il y a un an, en mai 2023, Fabio a entamé sa quête olympique lors de la Coupe d’Afrique, où il a récolté 10 points. Depuis, il a participé à une série de tournois de peaufinage et de qualifications, se distinguant avec une performance remarquable à la BK Arena de Kigali (Rwanda) dernièrement. C’est là qu’il a réussi à inverser la tendance, se qualifiant pour les Jeux olympiques et devenant ainsi le premier joueur malgache de tennis de table à réaliser cet exploit, en décrochant une place de finaliste.
A l’aube de ses 20 ans, le prodige malgache du tennis de table s’élancera aux Jeux olympiques de Paris en tant que plus jeune pongiste africain. Il rejoint l’élite des huit qualifiés, prêt à faire valoir son talent sur la scène internationale.
Par ailleurs, le récent classement africain offre une lueur d’espoir aux pongistes non qualifiés pour les JO, comme le Malgache Antoine Razafinarivo. Après une chute abrupte dans le classement en début de mois, Antoine remonte progressivement, gagnant trois places pour se positionner au 20e rang. Une ascension notable pour celui qui, il y a tout juste un an, figurait parmi le Top 10 continental.
Naisa