La Fédération malgache de handball (FMHB) a finalement arrêté des dates pour les Championnats de Madagascar 2023, du 13 au 23 juin à Antananarivo. Ce rendez-vous phare national devait se dérouler l’année passée à Antsiranana, mais en raison de la tenue de la présidentielle, l’instance nationale a décidé de le reporter.
Cette compétition promet, dans la mesure où elle sert de tremplin pour la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) 2023 qu’abritera Madagascar du 9 au 16 juillet. Pendant huit jours de compétition, les équipes vont en découdre pour tenter de décrocher les quatre tickets en jeu : deux pour les hommes et autant pour les dames.
« Deux championnats nationaux devront se tenir cette année. Les finalistes de l’édition 2023 de ce sommet national prévu en juin représenteront Madagascar à la CCCOI qu’elle abritera en juillet. Quant aux équipes championnes du rendez-vous tamatavien en octobre, elles défendront les couleurs du pays à l’édition 2024 de la CCCOI qui devra se tenir en novembre », explique Herizo Rasolofoson, secrétaire général de la FMHB.
Remettre leur titre en jeu
Surprenants vainqueurs de la compétition en 2022 à Toliara, l’Asco Toliara chez les hommes et My Sah d’Itasy chez les dames remettent leur titre en jeu. Les Tuléarois avaient décroché leur sacre chez eux, grâce à une victoire sur table face au Club omnisport des forces armées 1 (Cosfa 1), après une finale inachevée. My Sah avait créé la surprise en détrônant l’équipe championne de Madagascar sortante, THBC Analamanga.
Asco et My Sah seront donc les équipes à battre, tout comme les deux autres finalistes, le Cosfa 1 et le THBC, qui évolueront dans leur jardin avec la ferme intention de prendre leur revanche.
Soafara Pharlin