A l’issue du scrutin législatif, les principales missions d’observation électorale internationales, ont formulé une série de recommandations, à l’intention des autorités et acteurs politiques du pays. Dans son discours, Micheline Calmy-Rey, présidente honoraire de la Confédération suisse et chef de la mission d’observation électorale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a appelé les candidats au calme.
De son côté, l’Union africaine exhorte les candidats à faire preuve de sérénité et à préserver la paix jusqu’à la proclamation définitive des résultats. Elle les encourage à déposer de recours auprès des autorités compétentes en cas de contentieux électoraux, au nom de l’unité nationale. L’UA remercie les autorités pour les efforts consentis, tout en les appelant à doter la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) davantage des moyens.
La Francophonie quant à elle, souligne l’importance de sécuriser la compilation des suffrages et de publier les résultats dans les délais prescrits. L’organisation se dit prête à continuer d’accompagner le pays dans ses efforts de consolidation démocratique, rappelant la nécessité de mettre en œuvre les recommandations qui ont pour objectif d’améliorer le système électoral.
Felana Michelle