Une délégation malgache conduite par le président Andry Rajoelina mettra le cap ce jour sur Séoul, la capitale de la Corée du Sud, pour assister au sommet Corée-Afrique, les 4 et 5 juin.
Pour Madagascar, ce sommet sera l’occasion de consolider les relations avec le pays du Matin frais. La délégation malgache prévoit de mettre en place les jalons d’une coopération durable et stable avec la Corée du Sud, pour réaliser les trois axes prioritaires fixés par le président de la République dans la Politique générale de l’Etat (PGE) : la promotion de l’industrialisation, le capital humain, ainsi que la bonne gouvernance.
Vision de développement
D’après les informations fournies les points à discuter lors de ce sommet, correspondent à la vision de développement tracées par le chef de l’Etat. A citer la promotion de l’industrialisation ou le recours à l’énergie renouvelable… Sur ce point Madagascar réalise déjà des avancées à travers l’installation de parcs solaires dans différents districts du pays. Idem pour le renforcement des échanges commerciaux, la lutte contre la malnutrition ou contre les effets du changement climatique, sans oublier le secteur minier et celui de la construction.
Le président Andry Rajoelina prendra part aux discours lors de ce sommet Corée-Afrique. La délégation malgache aura l’occasion de déterminer des domaines spécifiques en vue d’éventuelles conventions de coopération avec la Corée. C’est l’une des raisons de la présence des représentants du secteur privé parmi les membres de la délégation malgache, le président du Groupement des entrepreneurs de Madagascar (GEM), le président du Groupement du patronat malgache (Fivmpama) ainsi que le DG de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM).
Parmi les membres de cette délégation également, quelques membres du gouvernement à l’instar de la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika. Ce rendez-vous Corée-Afrique sera une occasion pour ce pays du continent asiatique et ceux du continent africain, de raffermir leurs relations sur le plan politique, diplomatique et économique.
Liens de coopération
A noter que les liens de coopération entre Madagascar et la Corée du Sud remontent aux années 60. Elles se sont rétablies en 1993 après avoir été interrompues en 1972. Actuellement, les sociétés coréennes figurent parmi les grands investisseurs dans le pays, pour ne citer que la Korea Mine Rehabilitation and Mineral Resources Corporation (Komir) qui a investi 2 milliards de dollars au sein de la société Ambatovy (27,5% des actions).
Le pays du Matin frais est également présent dans le secteur du développement à Madagascar, à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica). En termes d’échanges commerciaux, le montant des exportations de Madagascar à destination de la Corée du Sud s’élève à 78,230 millions de dollars en 2017, contre 61,850 millions de dollars pour les importations.
Tsilaviny Randriamanga