Langue malgache : des solutions pour son développement

Lors de la cérémonie d’ouverture officielle du mois de la langue malgache à Ivokolo Analakely, la ministre par intérim de la Culture et de la communication (MCC), Rasata Rafaravavitafika, et des experts ont proposé des pistes prometteuses en vue de son développement.

«Le malgache se place actuellement au 50e rang mondial, à la 3e place en Afrique et à la première place dans l’océan Indien. La présence de mots malgaches dans les langues mahoraise et comorienne témoigne de son influence dans la région. Nous devons être fiers de notre langue, car c’est notre culture. Ainsi, je sollicite les chercheurs et artistes à l’utiliser davantage », a annoncé Rasata Rafaravavitafika dans son discours officiel, hier.

Les propositions du MCC
Dans le cadre du développement de la langue malgache, le MCC lance un concours littéraire national ouvert à tous les malgachophones, qu’ils résident à Madagascar ou à l’étranger. Le concours propose trois catégories, à savoir le poème, l’écriture d’un scénario de théâtre radio­phonique et l’écriture d’une histoire fictive. L’inscription est ouverte dès aujourd’hui et se clôturera le 1er janvier 2025. Les détails du concours seront disponibles prochainement sur la page officielle du MCC.
Le MCC a organisé une formation à la maîtrise de la langue malgache à laquelle ont participé 101 apprenants. Ces derniers ont reçu leurs certificats lors de la cérémonie d’ouverture du mois de la langue malgache, hier. Toujours dans cette même lignée, il lance une émission spéciale intitulée « minitran’ny teny malagasy » qui sera diffusée quotidiennement sur la chaine de la radio nationale RNM et celle de la télévision nationale TVM. L’objectif est d’éduquer le grand public à l’orthographe et aux synonymes des mots malgaches.

L’idée du professeur Jeannot Fils Ranaivoson
Durant la cérémonie, le professeur Jeannot Fils Ranai­voson de l’université d’Anta­nanarivo a proposé des solutions par rapport au développement de la langue malgache. « Le malgache devrait être la langue utilisée dans les écoles. Malheureusement, beaucoup d’entre elles optent pour l’expression française, et pourtant les maîtresses ne maîtrisent pas la langue de Molière, et les enfants ont du mal à comprendre les leçons », explique-t-il.
Selon lui, ce point est important pour le développement même du pays. Cette hypothèse est soulignée quand il a rencontré des experts français qui ont visité des établissements malgaches et se sont étonnés de notre système scolaire. « Ce que vous faites est un crime culturel », tel aurait été le propos de ces experts d’après ses dires.
Durant ce mois, plusieurs activités seront au programme, entre autres des conférences, des débats, des ateliers, des spectacles… toujours pour promouvoir la langue malgache.

Holy Danielle

Partager sur: