L’observatoire Safidy (Sampana anarahamaso ny fifidianana, ivon’ny demokrasia ifarimbonana), a rendu public son rapport de sa mission d’observation électorale.
Selon Safidy, le taux de participation aux élections législatives à Madagascar est estimé à 41,6%, en légère augmentation par rapport à celui de 2019, qui était de 40,71%.
Les régions Androy et Amoron’i Mania se distinguent avec un taux de participation supérieur à 60%, atteignant respectivement 65% et 60%, rapporte Safidy. Les régions Boeny (28%), Menabe (32%), Sava (33%) et Bongolava (33%) affichent quant à elles des taux de participation plus faibles.
Ayant observé 3.839 bureaux de vote répartis dans 405 communes de 120 districts et 23 régions, Safidy rapporte que l’ouverture des bureaux de vote s’est déroulée dans un climat relativement calme et serein. La majorité des bureaux de vote ont respecté les procédures d’ouverture, avec la présence d’au moins trois membres. Durant le scrutin, les procédures de vote ont été respectées dans la grande majorité des bureaux de vote et les matériels de vote étaient généralement suffisants.
Malgré le déroulement globalement calme du scrutin, Safidy constate dans sa déclaration préliminaire quelques incidents et problèmes organisationnels lors de ces élections législatives. A titre d’exemple, une coupure d’électricité a marqué le début du dépouillement dans 17% des bureaux de vote observés par l’observatoire, principalement dans les régions d’Analamanga et Itasy. Malgré cela, le dépouillement et le remplissage du procès-verbal ont été réalisés le soir même, sans incident majeur ni anomalie.
Safidy a également constaté à plusieurs reprises qu’une formation insuffisante des membres des bureaux de vote a altéré l’application homogène et adéquate des procédures.
Felana Michelle