Madagascar, par le biais du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), a décidé de rendre hommage aux acteurs de la préservation de la biodiversité au pays.
Onze chercheurs et protecteurs dans le domaine se sont ainsi vus décerner un certificat de reconnaissance lors de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité qui s’est déroulée au « Saha Maintsoanala » Mandraka vendredi.
C’est le cas du primatologue Jonah Ratsimbazafy, président du Groupe d’études et de recherches sur les primates (Gerp) de Madagascar, du docteur Jeannie Raharimampionona qui a remporté le prix du « National geographic buffett award for Leadership in conservation » en 2020, du professeur Steven M. Goodman qui a étudié différents aspects de la faune de Madagascar et publié de nombreux ouvrages scientifiques à ce sujet, du docteur Patricia Wright qui a contribué d’une manière significative à l’étude et à la conservation des primates, notamment des lémuriens, ainsi que de l’ingénieur agronome Julie Hanta Razafimanahaka qui a reçu le « Tusk award for conservation in Africa » en 2021 pour son Leadership au sein de « Madagasikara Voakajy ».
5% de la biodiversité mondiale
Sous le thème « Be part of the plan », Madagascar a contribué à la célébration de la Journée de la biodiversité au « Saha Maintsoanala » Mandraka. Une occasion pour le ministre de l’Environnement, Max Andonirina Fontaine, de rappeler statistiquement l’importance de la biodiversité au pays. 5% de la biodiversité mondiale sont endémiques de Madagascar.
Le pays est ainsi un « hotspot » de la biodiversité, car il abrite plus de 250.000 espèces de faunes et de flores, dont 70% sont endémiques. Par exemple, on recense 294 espèces d’oiseaux à Madagascar, dont 107 sont endémiques, et 247 espèces d’amphibiens, dont 245 sont aussi endémiques. On y trouve également sept espèces de baobabs, contre une seule sur le continent africain.
« Il est ainsi très important de préserver ces ressources naturelles endémiques et le ministère oriente actuellement sa politique pour la motivation des communautés locales ou VOI dans ce sens », a indiqué le ministre de l’Environnement.
Sera R.