Un Karana propriétaire d’une entreprise à Ankorondrano, est actuellement en garde à vue au Toby Ratsimandrava, après avoir été arrêté à Toamasina par la Section de recherche criminelle de la gendarmerie.
Le dénommé C.R alias Sergio, âgé de 44 ans, est poursuivi pour trafic d’or et usage de faux documents en vue d’obtention de passeport. Les éléments de la Section de recherche criminelle (SRC) de la gendarmerie ont arrêté le concerné, dans un restaurant au Boulevard Joffre Toamasina, le 23 mai. Il a par la suite été transféré à Antananarivo pour la suite de l’enquête.
Selon une source au sein de la SRC Toamasina, la Direction de police judiciaire à Antananarivo lui a signalé la présence de Sergio sur place. Ses éléments se sont alors immédiatement mobilisés pour le capturer. La mission de la SRC Toamasina étant accomplie, elle a envoyé le suspect vers la capitale pour la suite des investigations.
Une tonne d’or trafiquée par jour en Afrique
Cette nouvelle arrestation met en lumière l’ampleur du trafic de nos ressources naturelles. Encore faut-il rappeler que le mois de mai a particulièrement été marqué par l’évolution rapide des investigations liées à la saisie de plusieurs tortues et lémuriens en Thaïlande, dont le dossier est encore loin d’être classé.
Par ailleurs, le ministre des Mines a indiqué, la semaine passée, qu’une tonne d’or sortent illicitement du territoire malgache chaque mois. « Cette situation s’explique notamment par le manque de moyens de surveillance de nos frontières. Il y a également la prolifération de l’exploitation illicite de nos produits aurifères », a-t-il regretté.
Du reste, d’après le rapport d’une étude de l’Ong Swissaid intitulée « Sur la piste de l’or africain. Quantifier la production et le commerce afin de lutter contre les flux illicites », sorti jeudi, « Plus de 435 tonnes d’or ont été exportées en contrebande du continent africain en 2022, ce qui représente plus d’une tonne par jour. Au prix de l’or le 1er mai, cela correspond à une valeur de 30,7 milliards USD ».
LR