Tous les corps des passagers des deux pirogues ayant fait naufrage durant leur traversée sur le lac Alaotra à Ambatondrazaka, ont été retrouvés. Aucune des huit personnes ayant fait l’objet d’une recherche active depuis jeudi, n’a donc survécu. Une veillée funèbre s’est tenue à la Tranom-pokonolona d’Ambatosoratra Ambatondrazaka depuis la découverte des cinq corps, vendredi, jusqu’à l’enterrement de toutes les victimes, hier.
De nombreuses hautes personnalités ont présenté leurs condoléances à la famille des victimes. A citer, les représentants du gouverneur de la région, les directeurs régionaux de la Population et de la solidarité, ainsi que de la Pêche et de l’économie bleue, qui y sont venus samedi.
A rappeler que les huit personnes parmi lesquelles des enfants en bas âge et leur grand-père, sont revenues d’Anororo Amparafaravola après y avoir travaillé. Elles ont traversé le lac Alaotra à bord de deux pirogues pour rejoindre Ambatosoratra, leur village natal. Cependant, à une dizaine de kilomètres de la rive, elles se sont confrontées à une tornade, ce qui a causé le naufrage de leurs embarcations. D’après les tangalamena ou encore gardiens des valeurs ancestrales, un accident similaire s’est déjà produit sur ce lac en 1984, durant lequel onze personnes ont péri.
LR