Plus de 200 personnes ont participé, ce week-end, à la deuxième édition de la Journée paralympique et inclusive qui se déroulait au stade annexe Barea Mahamasina. Cette initiative, organisée par Madagascar Paralympic Commettee (MPC) avec l’Ambassade de France à la veille des Jeux Olympiques de Paris a réuni des personnes valides et des personnes en situation de handicap issus des associations et des centres pour s’initier à différentes disciplines telles que le handibasket, le goal ball, le cécifoot, le parcours visuel, parcours athlétisme avec des éducateurs des clubs locaux totalement impliqués.
Certains s’y sont déplacés pour découvrir le handisport et le sport adapté, d’autres sont allés à la rencontre des champions à l’instar de la grande championne Faravavy Aurelie et d’autres pour assister aux démonstrations.
Donner de la visibilité
« L’objectif de cette journée Paralympique, c’est vraiment de donner de la visibilité, faire découvrir au grand public les sports paralympiques, les athlètes et les performances. Et la journée a été un vrai succès avec la participation de plus de 200 personnes », a déclaré Fabienne Ranoromihaja, vice-présidente du MPC.
Une semaine avant, des techniciens, des conseillers techniques régionaux du MPC se sont préparés à cet événement en suivant une formation sure « l’animation sportive » à l’Académie National des Sports Ampefiloha avec l’expert venant de La Réunion. Cette formation a été rendue possible grâce au projet « Favoriser le développement d’une pratique sportive inclusive pour les populations de Madagascar en situation de handicap » qui dure un an et est axé sur trois objectifs : renforcer la structuration du MPC, favoriser l’émergence d’une filière entrepreneuriale de production de matériels handisports et sensibiliser le public au sujet du handicap à travers le sport.
Soafara Pharlin