Samedi, la délégation de l’Union européenne à Madagascar a célébré les talents prometteurs de la photographie malgache lors de la remise des prix du concours photo qui s’est déroulée à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT). Lancée en avril, la compétition a vu la participation de 82 photographes.
«Notre objectif est de donner une chance aux photographes amateurs», a annoncé Laurent d’Ersu, chef de section politique, presse et information de l’Union européenne.
Si l’Union européenne organise plusieurs activités dans les domaines de la politique, économique et société, dernièrement, elle s’intéresse également à la culture en proposant entre autres le festival de film européen… Cette année, elle élargit son champ d’action en organisant un concours photo dédié aux jeunes passionnés de cet art, ouvert aux Malgaches âgés de 18 à 30 ans. Le concours placé sous le thème «Ensemble pour un meilleur avenir», invite les jeunes Malgaches à exprimer leur vision à travers leurs clichés. «Ce sera l’occasion de voir Madagascar sous des angles nouveaux, de découvrir les réalités de la Grande île telles que la génération montante les voit».
Pour cette édition, 82 photos sont enregistrées. Le jury, composé d’Oscar de Jansens, jeune analyste politique de la Délégation de l’Union européenne à Madagascar, de Mamy Rael, photographe de presse et de Damy Govina, journaliste culturelle, ont sélectionné 20 meilleures photos qui ont été exposées, à l’AFT du 27 mai au 1er juin. Quatre photos ont été primées dans les catégories “Pacte vert”, “Jeunesse” et “Energie”.
Les gagnants
Mahasetra David Razafimbohitra a remporté la première place en proposant une photo de jeunes issus du Grand sud, se trouvant sous un arbre et réunis autour d’un téléphone. “Ensemble, ils vivent une expérience collective sur la technologie” . La beauté de l’image repose sur l’éclairage et le jeu de contraste dans son cliché étant bicolore. La deuxième place a été attribuée à Lalaina Berthin Razafindratsimba ayant pris une photo des pêcheurs qui démontrent leur courage à prendre la mer. En troisième position, on trouve Tiavina Rakotomalala avec une photo de deux femmes portant des sacs sur leurs têtes. Et enfin, la délégation de l’Union européenne a proposé un quatrième prix, dénommé prix spécial femme, encourageant la participation active des femmes dans la compétition. Ce prix a été attribué à Saholy Nantenaina Pascaline Rabenarivo qui a proposé une photo de trois jeunes filles de différents milieux, lisant ensemble un livre.
Holy Danielle