Les éléments de la brigade de gendarmerie d’Ambohimangakely ont arrêté, la semaine passée, un couple d’arnaqueurs au faux mercure et ses trois complices.
Le couple avait pratiqué cette activité malhonnête depuis 6 ans et changeait toujours d’endroit après avoir extorqué de l’argent à une victime. Au fil du temps, il a empoché jusqu’à 400 millions d’ariary, indique-t-on.
Avec un mode opératoire bien élaboré, il est parvenu à convaincre ses cibles et durant toutes ces années, il a fait de nombreuses victimes.
Il leur propose de faire affaire avec lui en investissant de l’argent dans la quête du supposé mercure. Ses cibles font tout leur possible pour trouver de l’argent dans l’optique d’obtenir ce métal rare ayant énormément de valeur. Les unes décident de recourir à un prêt bancaire, les autres arrivent jusqu’à vendre leurs biens (terrains, voitures…).
Mais au final, elles perdent tout et se retrouvent endettées. Les personnes à qui elles ont mis naïvement leur confiance et confié l’argent, ont disparu.
Durant les interpellations de la semaine passée, les gendarmes ont retrouvé des objets que la bande d’escrocs utilisait pour tromper leurs proies, dont une bouteille colorée et un bloc d’argile.
D’après la gendarmerie, le couple est la tête pensante de l’arnaque. L’un des trois autres complices joue le rôle de sorcier qui entre en contact avec un Vazimba ou Kalanoro indiqué comme étant le gardien de l’endroit où se trouve le mercure.
ATs.