Dans le cadre de la célébration du mois de langue malgache, le ministère de la Communication et de la culture (MCC) a lancé officiellement, la semaine passée, un concours national littéraire. L’objectif étant d’inciter les auteurs à écrire en malgache, que ce soit en malgache officiel ou en dialecte. Les intéressés auront jusqu’au 1er janvier 2025 pour déposer leurs candidatures.
Le concours est ouvert aux passionnés de littérature, âgés de plus de 15 ans, établis dans les 23 régions de Madagascar ou à l’étranger. Trois catégories sont proposées à savoir, la poésie, le théâtre radiophonique et le roman.
Si dans la catégorie poésie, les candidats devront proposer un texte entre 20 à 40 pages, ceux optant pour la catégorie théâtre radiophonique eux, doivent écrire un scénario de 20 à 24 pages avec la présence de 5 personnages maximum. Enfin pour la catégorie roman, une histoire fictive de 50 à 150 pages est exigée.
A signaler que deux thèmes sont proposés pour cette première édition du concours, le premier étant axé sur la lutte contre le viol ou «Ady amin’ny fanolanana» et le second, sur la gestion de la vie familiale ou «Fandrindrana fiainam-pianakaviana». Les détails sont visibles sur la page Facebook officiel du MCC.
Holy Danielle