BEPC catholique: 36.226 candidats en lice

Les élèves des établissements catholiques s’attèlent durant cette semaine aux épreuves de Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), spécifiques de l’enseignement catholique. Bien que ces épreuves ne disposent d’aucune équivalence administrative pour l’heure, elles constituent néanmoins une occasion pour évaluer le niveau des élèves et celui de l’enseignement catholique.

A l’heure de l’évaluation. Les candidats des établissements catholiques passent depuis hier leur BEPC catholique. Ils sont 36.226 élèves, répartis dans les 22 diocèses à travers le pays, à participer à ces épreuves qui s’étalent du 3 au 7 juin. «Mené depuis maintenant quatre ans, le BEPC catholique constitue un moyen d’évaluer l’enseignement catholique. Les épreuves ne se limitent pas uniquement aux matières académiques mais s’étendent également à la religion et à l’éducation à la vie et à l’amour (Eva)», a souligné le directeur national de l’enseignement catholique (Dinec), Père Jules Ranaivoson.
«Le BEPC catholique contribue également à
l’amélioration des niveaux des élèves, lesquels ont l’opportunité de s’exercer sur des sujets types assimilables à ceux proposés lors des examens officiels», a souligné le responsable. C’est le cas surtout si on se réfère aux résultats qui se trouvent satisfaisants. «Lors de la session de l’année dernière, le taux de réussite au niveau national se situait à 60%», a ajouté le numéro Un de la Dinec.

Des sujets difficiles que d’habitude
La première journée du BEPC catholique s’est déroulée sans incident majeur à travers les 22 diocèses, selon les informations parvenues auprès de la Dinec. A cette occasion, les candidats ont traité deux épreuves, dont le Malagasy hier matin et la Religion l’après-midi. «Les sujets semblaient plus difficiles que ceux proposés durant les examens et devoirs surveillés entamés depuis le début de l’année scolaire pour ces deux premières épreuves», ont témoigné des candidats d’un établissement catholique à Ambohimirary.
Pour le commentaire de texte en malgache, les candidats ont eu à traiter un extrait de texte de Clarisse Ratsifandrihamanana, dans le livre Lavakombarika. Par ailleurs, des questions de connaissances générales sur la religion catholique ont été abordées sur les épreuves de religion. Ce jour, les candidats vont s’atteler aux épreuves de Mathéma­tiques et de Sciences de la vie et de la terre (SVT). Le Physique et le Français seront au programme demain. L’Histo-Géo et l’Eva s’ensuivront ce jeudi. Les épreuves ne prendront fin que vendredi matin avec la langue anglaise.

Fahranarison

Partager sur: