Législatives: publication des résultats provisoires le 11 juin

Sauf changement, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) publiera les résultats provisoires des législatives le 11 juin, si cela était fixé au 8 juin. Au vu des premières tendances, la course se joue entre l’Irmar, le Firaisankina et les indépendants.

«Nous avons prévu que les résultats provisoires seront connus le 11 juin, mais tout dépendra des demandes de confrontations de PV », a indiqué le rapporteur de la Ceni, Soava Andriamarotafika, joint au téléphone hier. « C’est inscrit dans les textes, les candidats ont le droit de demander la confrontation des voix », a-t-il poursuivi. Pas plus tard qu’hier, la plateforme Firaisankina s’est adressée à la Ceni pour une demande allant dans ce sens. Ce qui fut chose faite, vu que la Ceni s’y est conformée en procédant à la confrontation. Depuis l’arrivée des PV à la Ceni, trois demandes de confrontations ont déjà été effectuées. Les résultats provisoires dépendront alors de l’issue de ces demandes.

30% des BV traités

Jusqu’à hier, « 30% des bureaux de vote dans toute l’île ont déjà été traités au niveau de la Ceni », a fait savoir Soava Andriama­rotafika, annonçant pour ce faire que près de 11.000 bureaux de vote sur les 28.000 existants ont déjà été traités. « Les versions physiques étant déjà arrivées, nous les envoyons à présent auprès des districts », a-t-il expliqué.
En attendant, l’organe électoral procède à la publication des PV déjà traités depuis le 29 mai. Au vu des tendances publiées, trois entités se démarquent pour obtenir leurs places à l’Assemblée nationale. Si la plateforme de l’Irmar en soutien au président Andry Rajoelina est en avance dans le Sud et le Nord du pays, celle du Firaisankina, dirigée par Marc Ravalomanana et consorts semble se battre dans les hautes terres. Quant aux indépendants, ces derniers jouent le chaud et le froid un peu partout dans le pays et semblent laisser derrière eux la plateforme du Collectif pour Madagascar qui a du mal à se faire une place.

En ce qui concerne les requêtes, celles-ci ne passent plus par la Ceni mais sont directement dirigées auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC) qui devrait également statuer prochainement.

T.N

Partager sur: