Banky foiben’i Madagasikara: « Le gouverneur n’a pas démissionné»

Les bruits courent depuis jeudi soir, selon lesquels Henri Rabarijohn, le gouverneur de la Banky
foiben’i Madagasikara (BFM), a déposé sa démission. Très vite, l’institution a démenti
cette information.

Cette fausse information s’est répandue com­­me une trainée de poudre dans la sphère, suscitant beaucoup de réacti­ons. Il a même été avancé que son successeur serait nom­mé durant le prochain conseil des ministres. Mais, «le gouverneur n’a pas démissionné», dé­ment la BFM. Hen­ri Rabarijohn occupe ce poste depuis novembre 2019.
Joint par téléphone hier, la BFM a démenti ces rumeurs de démission du gouverneur de la BFM. Il s’agit de «fausses informations». Cette institution a même publié un communiqué sur son site web indiquant que le gouverneur en personne a «présidé» une série de réunions ces trois derniers jours. Une manière, entre autres, pour la banque centrale de confirmer que le gouverneur reste bel et bien à son poste.
Le communiqué en ques­tion, publié ce 16 dé­cembre note effectivement que «Le 14 décembre 2022, le Comité Exécutif de la BFM a procédé à la signature du formulaire d’engagement en fa­veur de l’éthique et de l’intégrité, lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur, témoin de la volonté de l’institution à respecter et à promouvoir le Code d’éthique et de déontologie de la BFM».
«Le lendemain, 15 décembre 2022, la BFM a également clô­turé le projet de Système de management de qualité (SMQ), un ensemble de procédures dont l’objectif est d’améliorer les résultats en optimalisant les performances», ajoute la BFM dans ce même communiqué.
D’ailleurs, Henri Raba­ri­john a assisté à la réunion or­dinaire de son Conseil d’administration, hier. «En­fin, ce jour du 16 décembre 2022 voit se tenir la réunion ordinaire du Conseil d’administration de la BFM pour le quatrième trimestre 2022, présidée par le Gouverneur. Celle-ci porte notamment sur le budget 2023 de l’institution, en pré­sence du Comité exécutif, des administrateurs et de l’ensemble du Comité de direction», précise la BFM.

Arh.

Partager sur: