Six personnes tuées. Tel est le bilan d’un violent affrontement entre des voleurs de zébus et des villageois à Tanamary Beroroha (Atsimo Andrefana), dimanche.
Ce jour-là à 6h, une horde de dahalo équipés d’armes à feu et d’objets tranchants, a assailli le village. Elle a tenu en respect le Fokonolona pour s’emparer du seul zébu qui s’y trouvait. Elle a ensuite pris la direction nord-ouest pour s’échapper.
Au départ des assaillants, les villageois ont rapidement organisé une battue. Le Fokonolona, lui aussi, s’est équipé d’armes à feu avant d’engager la traque.
Rattrapés à temps…
Alors que les bandits pensaient s’être tirés d’affaire les poursuivants les ont rapidement rattrapés. « Les bandits allaient se cacher dans la forêt mais le Fokonolona a réussi à les rattraper avant qu’ils n’y arrivent. L’affrontement a été inévitable », indique une source sur place.
Les deux parties se sont engagées dans un violent accrochage. C’est dans cette circonstance que trois dahalo ont été abattus. Dans les rangs des poursuivants, trois villageois ont été également abattue par balles.
Dangereux…
Les autres membres de la bande ont préféré prendre la fuite et abandonner le zébu volé sur les lieux de l’accrochage. Ils ont, par contre, emporté l’un des leurs, touché par balle. L’indentification des deux cadavres de dahalo abattus, a permis de savoir qu’il s’agissait de dangereux bandits qui écumaient la zone depuis longtemps.
Dès que la gendarmerie locale a appris les événements, elle a déployé une équipe de 11 gendarmes pour venir en aide au Fokonolona. Le jour même, les militaires ont capturé deux individus suspectés d’être membre du groupe de dahalo. Le duo a été placé en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Beroroha.
ATs.