« Pejy maizina »: Riri sensibilise à la lutte contre la violence

Du 4 au 8 juin, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) organise une semaine dédiée à la bande dessinée à Andavamamba. Plusieurs activités sont au programme, dont l’exposition du bédéiste Riri. Il présentera l’une de ses œuvres intitulée « Pejy maizina ». « Je voudrais sensibiliser la grande masse à la lutte contre la violence, le message principal dans ce livre », explique-t-il.

En 2022, Rindra Raza­fin­drabe, connu sous le pseudo Riri, a pub­lié une bande dessinée poignante intitulée « Pejy mai­zina ». Inspirée d’une histoire vraie, cette œuvre met en lumière la vie d’une femme victime de violence au sein de son couple. « Ce genre de cruauté se fait subtilement sans qu’on se rende compte », ex-pli­que le bédéiste. « Mon objectif est d’alerter les personnes qui subissent la même chose, pas uniquement les femmes, mais également les hommes ».
« Pejy maizina » est une bande dessinée qui raconte l’histoire d’une femme, ini­tialement heureuse et entourée de ses amis et de sa fa­mille, dont la vie bascule lorsqu’elle rencontre un homme qui devient de plus en plus contrôlant. « L’his­toire débute avec la jalousie du conjoint, qui commence par isoler la femme de ses proches, en coupant les ponts avec ses amis puis sa famille. Cette manipulation aboutit à un contrôle total de sa vie, ouvrant la porte à la violence conjugale », explique-t-il. A la fin de l’histoire, mal­gré les traumatismes physiques et moraux, la jeune femme étant enceinte de l’homme violent trouve la force de se libérer de cette emprise. Durant cet événement, il expose toutes les planches de ce livre. « Je voudrais que le grand public puisse lire la BD du début jusqu’à la fin », ajoute-t-il.

Des bandes dessinées présentées
En plus de son exposition, Riri profite de cet événement pour présenter ses autres projets, comme la bande dessinée intitulée « Ry mafy ady », sortie cette année. Il dévoile également un autre bouquin intitulé « Iray ‘nj hehy », une compilation de blagues. Ensuite, il a réé­dité deux livres : « Animo­sité », un animalier des blagues publiées dans les journaux, et « Bête penseur ». Plusieurs autres bédéistes seront présents durant cette semaine de la BD et dévoileront leurs œuvres, effectueront des échanges d’expériences, animeront un atelier…

Holy Danielle

Partager sur: