Lutte anti-corruption: le Trésor public et le Pac s’engagent ensemble

La corruption demeure un fléau pour l’administration publique malgache. Pour répondre à cette problématique, une collaboration renforcée entre le Trésor public malgache et le Pôle anti-corruption (Pac) a été initiée, marquée par un atelier de deux jours qui s’est tenu hier et ce jour à Antanana­rivo.

L’événement, organisé par l’équipe de la Struc­ture anti-corruption (Stac) de la DGT en collaboration avec le Pac, a pour objectif de sensibiliser et renforcer les capacités des comptables publics et des responsables du Pac. « Il y a des malversations au niveau de la gestion des finances publi­ques, non seulement au niveau du Trésor public », a déclaré Rivonandrianina Rabari­john, coordinatrice nationale du Pac. Elle a notamment évoqué « un cas de détournement de fonds impliquant des caissiers du Trésor public, une affaire qui a déjà été jugée et qui souligne la gravité de la situation ».
Le directeur général du Trésor, Andry Nirina Rajao­fetra, a détaillé les initiatives mises en place pour combattre la corruption. Parmi celles-ci, le « Schéma Directeur des réformes » a été élaboré en vue de servir de feuille de route pour toutes les réformes nécessaires. « Afin de prévenir d’éventuelles formes de corruption au sein du Trésor, toutes les stratégies ont été mises en place », a-t-il expliqué. La création de la Stac permet de centraliser les efforts et de coordonner les actions anti-corruption au sein du Trésor public.

Sensibilisation
et mobilisation

Cet atelier vise également à clarifier les rôles et responsabilités de chaque entité impliquée. Lors de la première journée d’hier, le Tré­sor public a rappelé ses missions et ses responsabilités conformément aux textes en vigueur, tandis que le Pac a mis l’accent sur les législations anti-corruption. Cette initiative de sensibilisation est vue comme une étape préliminaire avant l’application de sanctions pour assurer une meilleure compréhension et une adhésion des parties prenantes aux mesures anti-corruption.
La proximité des comptables publics avec les usagers augmente les risques de corruption, rendant cette mobilisation essentielle. « Nous assistons aujourd’hui à une collaboration avec le Trésor public pour l’amélioration de la qualité de travail et la lutte contre la corruption au niveau du Trésor public. Notre atelier de deux jours insiste sur le fait que nous devons améliorer la gestion des finances publiques », a affirmé Rivonandrianina Rabari­john. Elle a conclu en soulignant que cet atelier ne devait pas être perçu comme une simple formalité, mais comme une véritable démarche collective pour améliorer l’administration publique et éradiquer la corruption.
Cette démarche de renforcement des capacités et de collaboration entre le Trésor public et le Pac n’est qu’un début dans la lutte contre la corruption à Mada­gascar, visant à instaurer une gestion plus transparente et responsable des finances publiques.

Arh.

Partager sur: