Faisant l’objet d’un jugement en comparution immédiate au tribunal de première instance d’Anosy, deux gérants de société exportatrice de vanille sont placés en détention provisoire, selon le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC), hier.
Les deux opérateurs sont poursuivis pour non rapatriement de devises, à hauteur de 3,5 milliards d’ariary. Les deux sociétés ne sont pas les seules à faire l’objet d’une poursuite, d’autres opérateurs sont également dans le collimateur de la justice.
Le MICC entend raffermir le contrôle d’exportation de devises en cette période de campagne. Etre en possession d’une attestation émanant du Finex prouvant le rapatriement de devises étant la principale condition ayant permis aux exportateurs de vanille de renouveler leur agrément auprès du ministère de tutelle. Le MICC a d’ailleurs fait savoir au moment de la sortie de liste des exportateurs nouvellement agréés que «le rapatriement de devises doit être vérifié et se fait par virement bancaire».
Pour la nouvelle campagne d’exportation de vanille du 15 novembre au 30 mai 2023, 70 exportateurs ont pu renouveler leur agrément sur 97 demandes. Le prix plancher à l’exportation est resté à 250 dollars le kilo, comme c’est le cas durant la campagne d’exportation 2020-2021.
Riana R.