Après plusieurs mois de stand-by, le festival Elakelatrano fait son grand retour du 7 au 9 juin dans les rues animées du quartier de Besarety. L’événement débute ce jour et présente un programme riche et varié.
Le festival Elakelatrano porte une mission essentielle: faciliter l’accès à l’art au grand public, notamment à ceux qui n’ont pas l’habitude de côtoyer les lieux culturels. « Ces sites sont clôturés, et parfois, les habitants du quartier n’ont pas l’habitude de s’y rendre. Les œuvres d’art et l’art en général leur sont étrangers. Ce festival peut être une étape à l’éducation artistique pour briser la barrière entre le public et les lieux culturels », souligne Riri, l’un des artistes participants à cette édition.
Il propose un vaste programme composé de diverses disciplines artistiques, entre autres la littérature, les fresques murales, la musique, les projections de films… Plusieurs artistes ont répondu à l’appel des organisateurs et sont prêts à performer, effectuer des démonstrations artistiques, animer des ateliers, assurer des scènes musicales. Sleeping Pop, Nero, Gouvernigga, Takamoa et Zongo Blaky seront également de la partie.
Le concept offre une scène hors les murs aux artistes en leur proposant un nouveau contexte d’expression et de création, ce qui peut titiller leur créativité et qui sera bénéfique, aussi bien pour eux que pour leur public.
Holy Danielle