Comores: saisie de 400 bébés tortues en provenance de Madagascar

Parmi les espèces sauvages et endémiques de Madagascar, les tortues sont certainement les plus menacées, notamment à cause du trafic. Rien que cette semaine, au moins deux tentatives de trafic de plus d’une centaine de bébés tortues, ont été déjouées. La première à Moroni où la police comorienne en a saisi 400 et arrêté trois personnes. La seconde à Mahavatsy II Toliara, avec 147 reptiles saisis et deux individus arrêtés.

Les saisies se font par dizaines, par centaines voire par millier ces derniers temps, tant à Ma­dagascar qu’à l’étranger. Après l’interception de 1076 bébés tortues en Thaïlande comme l’ont rapportée les autorités thaïlandaises le 1er mai, puis 376 à la gare routière Sanfily Toliara le 17 mai, en voici deux autres tentatives qui ont été mises à nu cette semaine.
D’après le procureur de la République près le tribunal de première instance de Moroni (Comores), Ali Mo­hamed Djounaid, jeudi dans une vidéo sur Comoresinfos TV, la police comorienne a «découvert au domicile d’une des personnes suspectées, trois cartons bien emballés contenant au total 400 (bébés) tortues». La perquisition de cette maison a eu lieu, mercredi, selon les médias locaux, dont Le Ma­tin des Comores.

Destination finale :
la Tanzanie
Trois personnes ont été arrêtées dans cette affaire et se trouvent actuellement entre les mains de la justice comorienne. Et d’après les résultats préliminaires de l’enquête, révélés par ce responsable comorien, «Ces tortues seraient en provenance de Madagascar.» Le Matin des Comores a précisé, pour sa part, que ces reptiles étaient «en transit à Moroni par bateau, dans le but d’être acheminés vers la Tanzanie pour être vendus.»
Les autorités comoriennes poursuivent l’enquête afin de démanteler ce réseau de trafic. Quoi qu’il en soit, «Ce qui est sûr, est que ces personnes risquent des peines allant de six mois à cinq ans d’emprisonnement et d’une amende allant jusqu’à 1.500.000 francs comoriens (environ 14.687.000 ariary), suivant l’art.82 de la loi cadre relative à l’environnement», a conclu le procureur de la République près le tribunal de première instance de Moroni.
Enième trafic déjoué à Toliara
Par ailleurs, les éléments du commissariat central de la Sécurité publique de Toliara, ont découvert, dans la soirée de jeudi dans une maison sise à Mahavatsy II Toliara, 147 bébés tortues en provenance de Beloha An­droy et prévus d’être acheminés vers la capitale. Cette descente inopinée faisait suite à l’alerte donnée par un informateur local, selon le commissaire central de To­liara, joint au téléphone hier. Deux hommes ont été arrêtés sur les lieux, tandis que la traque des acheteurs se poursuit.

LR

Partager sur: