6,52% du territoire de la région du Sud-ouest est dans un état d’urgence sécheresse et 29,9% en situation alarmante, selon le bulletin du mois d’avril de monitoring de la sécheresse dans le Grand Sud et Sud-Est, publié par l’Autorité nationale de l’eau et de l’assainissement (Andea) ainsi que l’Unicef.
«Si 58,79% se trouvent en état normal, cela réclame toujours de la vigilance », note-t-on dans ce bulletin.
Dans l’Androy, 6,21% se trouvent en situation d’urgence, 35,59% en situation alarmante et 56,54% sont en état normal. Pour la région Anosy, 3,35% se trouvent en situation d’urgence et 12,32% en situation alarmante si 76,22% sont en état normal. Tandis que dans l’Atsimo-Atsinanana, 0,18% se trouvent en situation d’urgence et 3,49% en situation alarmante contre 7,6% en état normal.
En récapitulation, 4,4% des régions du Grand Sud et Sud-est se trouvent en situation d’urgence de sécheresse, 20,4% en situation alarmante si 68, 5% représentent un état normal, mais nécessitent de la vigilance. En comparaison du mois précédent, la situation s’est dégradée de 2,45 points et de 1,4 point par rapport à la même période en 2023. Les niveaux d’urgence, d’alerte et de vigilance ont en effet augmenté.
Concernant la situation des ressources en eau, le bulletin a résumé que 30 % des sites de surveillance présentent des niveaux bas à très bas ce mois d’avril, c’est-à-dire en situation alarmante à urgence. Par contre, les 70% qui restent enregistrent des niveaux normaux. En termes de qualité de l’eau, la conductivité électrique a varié de 351 à 3.000µS/cm durant ce mois d’avril. « Face à cette situation, il est crucial que les opérateurs et les gestionnaires des ressources en eau restent vigilants », souligne-t-on dans le bulletin.
Recueillis par Sera R.