La sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire des aliments. Madagascar, confrontée à des défis tels que l’accès à une alimentation nutritive, la prévention des maladies d’origine alimentaire et la gestion des risques environnementaux, a profité de la célébration de la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (JISSA), hier à l’auditorium Havoria à Anosy, pour insister sur la prévoyance et les bonnes pratiques alimentaires.
«Dans le monde, 600 millions de personnes tombent malades après avoir consommé des aliments contaminés. A Madagascar, 4,75 sur 100.000 personnes sont chaque année victimes d’intoxication alimentaire », comme l’a révélé la présidente du Comité national du Codex Alimentarius (CNCA), le Dr Ilo Tsimok’Haja Ramahatafandry. La JISSA de cette année s’est déroulée sous le thème «Sécurité sanitaire des aliments : préparons-nous à l’imprévu». Ce thème rappelle la prévention et le rôle de chacun dans la promotion de la sécurité sanitaire des aliments.
La JISSA, événement instauré par l’ONU en 2018, vise à sensibiliser et inciter à l’action pour prévenir, détecter et gérer les risques alimentaires. «La sécurité alimentaire, la santé humaine, la prospérité économique, l’agriculture, l’accès aux marchés et le développement durable sont au cœur de cette initiative», a souligné la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, Fanja Raharinomena.
Le projet de Jumelage SPS Madagascar-France-Italie soutient les normes sanitaires et phytosanitaires (SPS) des produits agricoles malgaches. Un panel de discussions, organisé en collaboration avec le CNCA, a réuni des experts pour discuter des dangers alimentaires et des mesures SPS nécessaires pour les surmonter. Ces échanges ont souligné les succès et bénéfices d’une bonne mise en œuvre des mesures SPS.
En parallèle, des débats universitaires ont impliqué les jeunes dans des discussions approfondies sur la sécurité sanitaire des aliments. Les étudiants en vétérinaire ont remporté le concours face à ceux de la faculté d’Economie de l’université d’Antananarivo. La journée s’est clôturée par des ventes d’expositions.
Arh.