Pour la troisième fois, Madagascar participera au concours International catering cup, du 17 au 19 janvier à Lyon. Le team malagasy est composé de Fenosoa Rahajamalala, comme Cheffe d’équipe et sa coéquipière Bodo Rakotovao. Elles seront coachées par Chef Lalaina Ravelomanana et seront accompagnées de Rocco Andriamiarisatrana, en tant que membre du jury.
«Nous comptons remporter un trophée, mais aussi connaître notre niveau à l’international et par rapport aux années passées », a souligné Chef Lalaina Ravelomanana.
Ce dernier a disputé 11 concours internationaux, durant sa carrière. En 2015, il a même remporté un prix et en 2017, il a proposé une équipe malagasy. A vrai dire, cette 8e édition de l’International catering cup 2023, sera son 12e concours à l’échelle mondiale. Déjà un habitué, il connaît parfaitement les ficelles du concours et le niveau des participants.
« Nous travaillons 18 heures par jour. Nous commençons entre 7 et 8 heures pour terminer à 13 ou 14 heures. Même si nous ne gagnons pas, ce ne sera pas un problème, au moins nous ne regretterons rien, parce que nous avons donné notre maximum», a-t-il indiqué, hier au restaurant Le Marais Ankorondrano.
Trois jours marathon
Durant trois jours derrières les fourneaux, le concours va être rude. Le 17 janvier, les organisateurs accueilleront les 12 pays participants. Le tirage au sort aura lieu le même jour, pour connaître les commis qui sont des étudiants, et surtout ils annonceront officiellement les ingrédients imposés.
Le 18 janvier, chaque équipe en lice disposera de 10 heures pour préparer et confectionner ses plats. « En tant que coach, je n’aurai droit que 15 minutes par heure pour les conseiller et les suivre », a-t-il détaillé.
Ensuite, le 19 janvier, toutes les préparations seront transportées au salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha). « Pour dresser notre table, nous collaborons avec des créateurs et designers malagasy depuis 6 mois », a-t-il ajouté. Notons que cette année, l’équipe est soutenue, entre autres, par la fondation Yavar Houssen, Akanjo Madagascar et Ambatovy.
« Il existe une nuance entre les produits utilisés à Madagascar et en France. Sur ce, nous allons rejoindre Paris, une semaine à l’avance pour nous habituer à ces ingrédients », a ajouté Chef Lalaina Ravelomanana. « Le concours est assez élévé, mais nous sommes prêts mentalement et physiquement », ont conclu les deux cheffes.
Holy Danielle