Le dépôt des candidatures au poste du Directeur général du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), a été clôturé mercredi. Au total, 33 dossiers dont 5 candidatures féminines, ont été reçus. Et parmi les postulants, des administrateurs civils, des policiers, des gendarmes, des magistrats, des membres du Système anti-corruption (Sac) et du secteur privé.
Hier, à l’issue du dépouillement des dossiers, le comité ad hoc de recrutement a retiré 5 candidatures non conformes aux critères exigés. Ainsi sur les 28 candidatures restantes, 8 ont passé la phase de présélection en vue d’un entretien. Pour le Comité, il s’agit d’une procédure garantissant l’indépendance de l’organisme.
Au final, 3 noms seront présentés au président de la République qui devra nommer parmi eux le nouveau DG du Bianco qui succédera à Laza Andrianirina.
A noter que le comité ad hoc est composé de la présidente du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), d’un représentant de la Primature, du ministère de la Justice, de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, un enseignant de l’Université d’Antananarivo et d’un membre de la société civile.
T.N