Tous les yeux se tournent vers la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui annoncera les résultats provisoires ce jour à 10 h à Alarobia, après avoir suspendu la publication des tendances depuis vendredi.
Suspense à tous les niveaux. Sauf changement de dernière minute, les candidats aux élections législatives seront fixés sur leur sort ce jour. D’après les derniers résultats publiés la semaine passée et les dernières tendances, Indépendants, Irmar et Firaisankina sont au coude-à-coude, presque dans la majorité des circonscriptions. Les résultats dans d’autres districts comme Faratsiho, sont également très attendus par les partisans de l’Irmar et de Firaisakina.
Mais suite à ces accusations mutuelles de fraudes, l’opinion s’attend aussi à des résultats surprises qui risquent de ne pas plaire à certains candidats confiants en leur victoire. Forcement, il y aura des gagnants et des perdants à l’issue de la proclamation des résultats provisoires de ce jour à Alarobia.
L’organe électoral invite tous les candidats à venir assister à cette annonce des résultats au complet, après la suspension de la publication des 1.000 procès-verbaux restants vendredi.
A noter qu’avant de délibérer à partir des résultats obtenus, l’organe électoral a accepté plus de 500 demandes de confrontations des procès-verbaux, émise par plusieurs candidats, opposants ou partisans du régime qui se disent avoir été lésés durant le processus, notamment le jour du scrutin.
En attendant, la Ceni a tenu à remercier tous ceux qui ont participé à l’organisation des élections. Selon les chiffres, tout le processus électoral, allant des préparatifs administratifs à la sécurisation physique des élections, a mobilisé plus de 88.000 personnes.
Cependant, le dernier mot appartiendra à la Haute cour constitutionnelle (HCC). Cette dernière statuera en dernier ressort sur les résultats définitifs, après avoir traité tous les contentieux qui arriveraient par centaine à Ambohidahy. Sauf changement, la Haute cour devrait se prononcer avant la fête nationale.
Dans tous les cas, tout le monde compte sur la sagesse de la HCC pour trancher les contentieux électoraux entre les candidats, notamment les tendances publiées selon la convenance de chaque partie. Outre les partis politiques, des organisations de la société civile ont également déposé des requêtes à Ambohidahy suite aux irrégularités constatées.
T.N