Les candidats au Baccalauréat de la Province d’Antananarivo s’attellent depuis hier aux épreuves d’Education physique et sportive (EPS), obligatoires et notées sur 40 pour les candidats des nouvelles séries du Baccalauréat, à savoir les séries L, S et OSE. Le coefficient reste à 1 pour les anciennes séries A, C et D. Les candidats inaptes aux épreuves physiques auront encore un mois pour préparer les épreuves théoriques, prévues le 26 juillet.
Du changement à l’épreuve d’EPS. Les candidats des nouvelles séries du Baccalauréat L, S et OSE devront faire preuve de performance exceptionnelle durant leurs épreuves d’EPS. Cette matière sera de coefficient 2 pour ces derniers, contrairement à celle de l’ancienne série A, C et D qui est toujours notée sur 20.
«Cette réforme du système de notation, alignée sur celle appliquée au niveau mondial, devrait rehausser la valeur de la matière EPS, qui a été souvent négligée alors qu’elle devrait figurer parmi les matières fondamentales», a soulevé Anoka Dera Rakotonindriana, Coordonnateur technique provincial de l’épreuve d’EPS d’Antananarivo, hier à l’occasion de la première journée des épreuves d’EPS du Baccalauréat dans la Province d’Antananarivo.
Plus de 40.000 candidats se sont inscrits au Bac dans les quatre régions de cette Province, à savoir Analamanga, Vakinankaratra, Itasy et Bongolava, où les épreuves se tiendront jusqu’au 21 juin. Parmi eux, 80.500 candidats se trouvent dans la région Analamanga. Ces derniers, issus des Circonscriptions scolaires (Cisco) d’Antananarivo Renivohitra, Antananarivo Avaradrano, Antananarivo Atsimondrano et Ambohidratrimo, sont repartis dans quatre centres d’examen (Stade d’Ankatso, ANS Ampefiloha, Saint-Michel et Alarobia).
Au moins trois candidates enceintes
Comme chaque année, afin d’éviter les éventuelles malaises ou décès, les candidats sont soumis à un contrôle strict de leur état de santé avant leur entrée sur terrain. Dans ce cadre, «au moins trois candidates enceintes ont été détectées hier, dont deux à l’ANS et une autre à Itaosy», a-t-on informé. Ces candidates, qui ont dû être classées inaptes, patienter jusqu’au 26 juillet pour passer les épreuves théoriques avec les candidats ayant choisi cette option au départ.
A part cela, aucun incident majeur n’a été enregistré durant cette première journée des épreuves d’EPS, sauf l’oubli ou le manque de lettre de convocation. «Ce problème étant habituel, un dispositif a été adoptér en vue de permettre aux candidats de passer les épreuves. Toujours est-il qu’une liste des candidats par centre d’examen est disponible afin de vérifier au préalable l’identité de ceux qui devraient y passer les épreuves tous les jours», a noté le Coordonnateur technique de l’épreuve d’EPS.
Fahranarison