La 32e édition du concours de discours en langue japonaise s’est tenue, samedi à l’Ivon-toeran’ny kolontsaina malagasy (IKM) à Antsahavola. Parmi les finalistes, Valisoa Nomena Razoelinarivo et Anny Mitia Harimamy sont sortis du lot dans la catégorie avancée et la catégorie débutante. Selon l’ambassade du Japon, la délibération a été difficile, parce que le niveau des participants était élevé.
L’ambassade du Japon à Madagascar, l’association des enseignants de langue japonaise (Jalta) et l’ONG Sakura, organisent annuellement ce concours de discours en langue japonaise. Cette année, aucun thème spécifique n’a été imposé. 18 candidats composés majoritairement par des jeunes, étaient en lice. Et 10 ont été sélectionnés pour effectuer leur présentation publiquement.
Selon le communiqué de presse, Valisoa Nomena Razoelinarivo passera un examen d’évaluation à l’ambassade du Japon, cette semaine. Et s’il obtient de bons résultats, il bénéficiera d’un séjour de deux semaines au Japon, à la découverte du pays du soleil levant, sa langue et surtout sa culture.
Actuellement, de plus en plus de jeunes s’intéressent à la langue, surtout grâce à sa culture. A Antananarivo, il existe une quinzaine d’école de langue japonaise. En 2016, l’université d’Antananarivo a même ouvert un parcours d’études supérieures en anglais-japonais, puis en 2019 un autre parcours malgache-japonais.
Holy Danielle/ Fahranarison