Du sang neuf dans le staff technique de la Fédération malgache de taekwondo (FMTKD) WT. Pour des raisons d’efficacité, un autre nom a intégré le staff technique, à en croire la direction technique nationale. Il s’agit de Nicolas Ragonz Randriamiandrisoa, arbitre international et expatrié de Nantes, qui sera désormais le président de la Commission des arbitres.
L’homme n’est pas une mèche tombée dans la soupe, car titulaire de diplômes d’arbitre international de 2e classe et d’entraîneur en kyorugi et poomsae, Ragonz connaît bien son domaine. Ses 10 ans d’expérience en tant qu’entraîneur international et surtout, ses connaissances sur le taekwondo malgache, pourront être d’un grand apport dans un staff qui ambitionne d’aller loin.
« C’est un plaisir pour moi d’apporter le peu d’expérience que j’ai au taekwondo malgache. Mon principal objectif est d’avoir des arbitres internationaux. Dans ce défi, nous projetons prochainement de faire venir des experts à Madagascar », confie Nicolas Ragonz, multiple champion national et de France.
Parmi ses priorités, la mise en place d’un centre de formation pour les jeunes arbitres, le recrutement et la formation de nouveaux arbitres.
En tant qu’arbitre, Ragonz a participé à trois éditions des Jeux africains. Il a également officié aux sommets africains à Madagascar en 2012, en Tunisie en 2014, ainsi qu’à deux compétitions de qualification aux Jeux olympiques en Russie en 2015 et en Algérie en 2023. Il a également participé à plusieurs Opens de poomsae, aux championnats du monde en Corée du Sud en 2022, aux championnats d’Europe en Turquie en 2018 et à plusieurs Open d’Europe.
Soafara Pharlin