Production rizicole: un objectif de 5,6 millions de tonnes cette année

Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), Suzelin Ratohiarijaona, a lancé un programme ambitieux de réhabilitation des infrastructures d’irrigation, visant à accroître la production rizicole dans le pays. L’objectif est de produire 5,6 millions de tonnes de riz cette année.

Dans cette optique, plus de 100.000 hectares de périmètres irrigués seront réhabilités cette année, dont 30.000 hectares durant les 100 premiers jours. En faisant un bilan des réalisations de son département, hier à Anosy, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Suzelin Ratohiarijaona, prévoit d’augmenter la production rizicole de 10 à 15 %, avec l’ambition d’atteindre l’autosuffisance et de mettre fin aux importations de riz ».

Selon lui, « cette initiative vise à réduire les dépenses en devises affectées dans les opérations d’importation et à renforcer la sécurité alimentaire du pays ».

Les actions du Minae s’inscrivent dans la Politique Générale de l’Etat (PGE), notamment le pilier 2 qui prône l’industrialisation et la transformation de l’économie malgache. « L’objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire d’ici 2028 ». A ce jour, 63 projets ont été achevés dans 16 régions, couvrant 30.900 hectares de nouvelles terres irriguées.

Par ailleurs, une nouvelle variété de riz pluvial, « Mavitrika », résistante aux changements climatiques et enrichie en zinc, a été introduite pour lutter contre la malnutrition.

Fourniture d’intrants

Le 5 juin, Madagascar a signé un protocole d’accord avec la République de Corée pour améliorer la productivité rizicole grâce à l’expertise et la technologie coréennes. Ce partenariat repose sur trois axes principaux : la création de complexes de production rizicole, l’amélioration des systèmes de semences, et le renforcement des capacités des professionnels agricoles malgaches.

Pour soutenir ces efforts, le ministère a distribué plus de 118.000 kits d’intrants agricoles dans les 23 régions. Six protocoles d’accord ont été signés pour établir des usines d’engrais biologiques et chimiques, avec une production prévue de 100.000 tonnes d’engrais biologiques et 13.000 tonnes d’engrais chimiques pour 2024.

Le soutien aux établissements semenciers s’est intensifié avec la formation de 20 nouveaux inspecteurs semenciers et la distribution de plus de 230 matériels agricoles motorisés. En outre, plus de 60 tonnes de semences certifiées ont été produites, dont 30 tonnes de riz.

Pour les années à venir, le Minae prévoit de créer 100.000 hectares de Zones d’Emergence Agricole avec le secteur privé d’ici 2028. « Ces initiatives représentent un pas décisif vers l’autosuffisance alimentaire et le développement économique de Madagascar, garantissant ainsi la sécurité alimentaire de sa population », a conclu le ministre Suzelin Ratohiarijaona.

Arh.

Partager sur: