Kidnapping à Ankazobe: les dahalo empochent plus de 400 millions d’ariary en sept mois

Selon un rapport de la compagnie territoriale de gendarmerie d’Ankazobe, les kidnappeurs ayant écumé ce district ont empoché une rançon totale d’au moins 401.800.000 ariary entre le 14 septembre 2023 et le 26 mars 2024, en contrepartie de la libération des otages.

Cette somme représente un peu plus du tiers des 1.422.000.000 ariary que les dahalo ont réclamés au début. Seul un otage a réussi à s’échapper par ses propres moyens, d’autres à l’issue de l’intervention des forces de l’ordre ou ont été libérés après le paiement des rançons résultant des négociations entre les ravisseurs et les familles des victimes. Il y avait aussi ceux qui n’ont pas encore été libérés à la date du rapport, le 14 avril.

Dans les détails, sur les 48 personnes pris en otage, 40 ont recouvré la liberté jusqu’au 26 mars. La seule victime dont la famille n’a pas eu à payer la rançon s’élevant à 15 millions d’ariary pour la sauver, était âgée de 26 ans. Elle a été capturée le 12 septembre 2023 vers 1h à Angodonina Tsisangaina, mais a réussi à passer entre les mailles du filet de ses ravisseurs, le 14 septembre 2023 vers 3h, à Ambohi­tan­tely Kiva.

La rançon à payer dépend des négociations

Ce qui n’était pas le cas des habitants de Marodaza Talata Angavo, enlevés dans la soirée du 25 mars. Leurs familles ont dû payer en totalité les 37 millions d’ariary réclamés par les kidnappeurs. Pour rappel, vers 19h, une vingtaine de dahalo lourdement armés ont pris d’assaut ce village. Ils ont tiré des coups de feu pour intimider le Fokonolona et sont entrés dans deux maisons situées côte-à-côte. Une fois à l’intérieur, les malfrats ont réclamé de l’argent, mais les propriétaires des lieux n’en avaient pas, alors les assaillants ont enlevé un homme de 35 ans et une femme de 26 ans.

Les dahalo n’ont généralement perçu la rançon qu’ils ont réclamée au début. Celle-ci descend même jusqu’à la moitié, voire au quart ou à la dixième de la somme initialement demandée. Sur ce, une femme de 57 ans enlevée dans la nuit du 25 janvier à Tsinjorano Tsara­ma­soandro, a recouvré la liberté après que sa famille a payé 37 millions d’ariary contre 300 millions d’ariary demandés par ses ravisseurs.

Le fait marquant durant cette période était certainement le simulacre de kidnapping à Bemangoraka Talata Angavo, le 22 septembre 2023. Le mari âgé de 27 ans, s’est caché dans le plafond de sa maison conjugale. Sa femme et lui ont par la suite alerté la famille sur le supposé kidnapping et demandé de réunir une somme de 30 millions d’ariary, à envoyer par mobile money. Leur famille a alors cherché par tous les moyens à trouver l’argent, puis envoyé 7 millions d’ariary aux soi-disant kidnappeurs. Cependant, grâce à l’intervention de la gendarmerie, le vingtenaire a été retrouvé dans sa cachette, trois jours, le 25 mars. Le couple ayant avoué son méfait a été arrêté puis traduit devant la Justice.

LR

Partager sur: