13,7 millions de dollars seront investis directement pour la prévention des conflits et consolidation de la paix. Un financement qui entre dans le cadre des nouveaux projets du Fonds des Nations unies à Madagascar.
La cérémonie de lancement s’est tenue hier à l’hôtel Carlton en présence de nombreux acteurs gouvernementaux, organisations des Nations unies, ambassades, associations et société civile.
Cinq nouveaux projets sont concernés par cet investissement du Fonds des Nations unies dans le pays. 14 régions bien définies incluant des secteurs d’intervention prioritaires qui contribuent à la cohésion sociale, à la sécurité et à la paix à Madagascar, en seront les bénéficiaires. Cela implique que Madagascar est de nouveau éligible au Fonds des Nations unies pendant 6 ans, allant de 2022 à 2027.
Les nouveaux projets concernent, entre autres, le « Projet Milamina » pour le renforcement d’une paix inclusive et durable dans le massif d’Andriry; le « Projet Landja » qui est un projet de rapprochement de la justice traditionnelle et formelle pour une meilleure cohésion sociale, ou encore le « Projet d’appui à la protection des jeunes défenseurs et défenseurs des droits humains engagés dans l’espace civique pour une paix sociale inclusive et durable ».
D’autres projets ont été également validés, notamment le « Projet Mahasaky » qui promeut la participation civique et politique des jeunes et des femmes dans la démocratie et la consolidation de la paix, ainsi que le “Viavy-CC” qui valorise les initiatives des femmes et jeunes filles face au changement climatique.
A travers ce nouvel investissement, le Fonds pour la consolidation de la paix s’engage à « Promouvoir une culture de paix à Madagascar ». La prochaine étape consistera à impliquer chaque Malgache dans ce processus qui constitue un facteur déterminant pour atteindre les objectifs.
Ce nouveau portefeuille illustre l’engagement du Fonds pour la consolidation de la paix et de ses partenaires à promouvoir une culture de paix à Madagascar. « La paix est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération » (source : Déclaration et Programme d’action sur une culture de paix, Assemblée générale des Nations unies, 1999). Impliquer chaque Malgache dans ce processus constitue un facteur déterminant pour atteindre les objectifs de ce nouveau portefeuille.
T.N