«La désertification et la sécheresse frappent 13 régions sur 24 à Madagascar», a déploré le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Andonirina Fontaine, lors de la Journée mondiale de l’Environnement et la Journée mondiale de la Lutte contre la désertification et la sécheresse qui s’est déroulée hier à Toliara (Atsimo-Andrefana).
En d’autres termes, la désertification et la sécheresse affectent plus de 50% du territoire national. Les régions les plus touchées sont Melaky, Androy, Anosy et Atsimo-Andrefana. «La désertification et la sécheresse causent des migrations et par conséquent, de la pauvreté», a souligné le Medd.
Selon les statistiques, 2,7 milliards de personnes sont touchées par la sécheresse dans le monde en 2020. D’après les prévisions, plus de 75% de la population seront concernées d’ici 2050.
Lutte contre la désertification et la sécheresse
Afin de lancer la lutte contre désertification et la sécheresse, Madagascar, à travers le Medd, a célébré
du 13 au 16 juin à Toliara, la Journée mondiale de l’Environnement et celle de la lutte contre la désertification et la sécheresse sous le thème «La Terre : notre Patrimoine, notre Avenir, restaurons-les pour renforcer la résilience à la sécheresse». Cette initiative coïncide également avec l’axe stratégique n° 4 et n° 7 du Medd, stipulant la reforestation, la restauration, et la conservation des paysages et des forêts ainsi que l’information, l’éducation, la communication et la recherche.
Joignant le geste à la parole, le Medd a remis officiellement, hier, des matériels à ses Directions régionales de l’Environnement (Dredd) pour mettre en œuvre et renforcer cette lutte. Une initiative qui entre également dans le cadre du projet «Mionjo».
Cinq voitures 4×4, une dizaine de motos, des matériels informatiques ainsi que des matériels de lutte contre les feux. Le tout pour un montant de 736.698 dollars, soit plus de 3,3 milliards
d’ariary.
Sera R.