Populations vulnérables; le Medd et le Pam se donnent la main

Le Programme alimentaire mondial (Pam) entend combiner ses expertises avec celles du ministère de l’Environ­nement et du développement durable (Medd), pour contribuer efficacement à la résilience des populations vulnérables, grâce aux approches relatives à la protection de l’environnement et aux activités environnementales. Dans ce sens, le deux parties ont signé une lettre d’entente, hier à Toliara.

Cette lettre d’entente met en exergue cinq axes, à savoir la mise en place d’une approche intégrée pour la mise en œuvre et la pérennisation des activités environnementales sur le terrain, le renforcement des capacités des équipes du Pam et des partenaires coopérants, la réalisation d’un rapport périodique sur terrain, l’appui à la mise en application du respect des normes environnementales et sociales ainsi que l’assistance dans la planification des activités de reboisement et des dotations des jeunes plants lors de la campagne de reboisement.

« Cette collaboration est d’une importance cruciale, car elle matérialisera l’engagement conjoint du ministère de l’Envi­ronnement et du Pam dans l’atteinte des objectifs contribuant à la sécurité alimentaire et à la conservation des écosystèmes », a fait savoir le représentant a.i. du Pam à Madagascar, Mamadou Mbaye.

« Cet accord avec le Pam est le fruit d’une volonté de coopération entre les deux parties et forme un exemple d’ouverture de coopération du ministère avec toutes les parties prenantes », a déclaré de son côté le ministre de l’Environnement, Max Andonirina Fontaine.

A noter que la signature de cette lettre d’entente entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement et de la Journée mondiale de Lutte contre la désertification et la sécheresse.

Sera R.

Partager sur: