Ordre national des pharmaciens: l’adoption de la loi n°003-2021, est loin de clore le débat

Le Sénat a adopté jeudi la proposition de loi n°003-2021/PL portant sur la cohabitation des pharmacies et des dépôts de médicaments. En attendant la promulgation du décret d’application, l’Ordre national des pharmaciens (ONP) avance que le débat est loin d’être clos, loin s’en faut.

Dans un communiqué émis samedi, l’ONP rappelle que «l’aspect commercial prend le dessus sur les considérations éthiques, déontologiques, et professionnelles, face à un problème de santé».

De ce fait, une solution pérenne devrait être apportée à ce problème de cohabitation entre les pharmacies et les dépôts de médicaments, au nouveau code de la santé en cours d’élaboration actuellement. Concer­nant le problème d’enclavement soulevé, il ne s’agit que d’une situation provisoire en attendant d’investir les nouveaux pharmaciens, a souligné l’ONP.

D’après les données mi­ses à jour à la date du 30 octobre, Madagascar compte au total 295 pharmacies dont 143 dans la région Anala­manga. Certaines régions comme Bongolava, Melaky, et Vatovavy ne comptent chacune qu’une pharmacie, si Betsiboka, Ihorombe, Amoron’Imania et Fitovi­nany en comptent chacune 2, et 3 pour le Menabe et l’Atsimo Atsinanana.
29 grossistes pharmaceutiques opèrent sur l’ensemble du pays dont 22 dans la région Analamanga. Et il existe une treizaine d’établissements hospitaliers avec pharmaciens dont 4 à Analamanga.

Sera R.

Partager sur: