Les festivités liées à la célébration du 64e anniversaire de l’Indépendance de Madagascar battent leur plein à travers tout le pays. Cette année, les célébrations promettent d’être inoubliables avec des événements spéciaux au programme. Au cœur des réjouissances, un spectacle de drones illuminera le ciel du lac Anosy le soir du 25 juin, en plus des traditionnels feux d’artifice lesquels auront également lieu dans les régions.
Les festivités ont été officiellement lancées le vendredi 7 juin avec des cérémonies de lever des couleurs sur tout le territoire national. A Antananarivo, c’est sur le parvis de l’Hôtel de ville que s’est déroulée la cérémonie du lancement présidée par le Premier ministre Christian Ntsay, accompagnée d’une exposition retraçant l’histoire militaire. Afin d’assurer une participation de tous, le Comité d’organisation a également prévu des tournois sportifs entre les arrondissements au stade de Betongolo. Des cérémonies religieuses rythmeront également les célébrations, avec un culte prévu à l’église adventiste Soamanandrariny le 22 juin, puis aux temples FJKM Andrainarivo et Mahamasina pour le FFKM le 23 juin.
Un riche programme attend les citoyens jusqu’au point culminant des célébrations le 26 juin au stade de Mahamasina. Un défilé grandiose réunissant 3.000 éléments défilants, 800 véhicules et 4 hélicoptères est prévu, ainsi que des bals populaires. A quelques jours précédant la fête nationale, de nombreux foyers malgaches ont déjà hissé fièrement le drapeau national.
F.M