Programme Fifa: Madagascar dans le projet football amateur

Le consultant technique régional de la Fifa Etienne Sockeng s’est penché sur le football amateur durant son séjour à Madagascar en plus du programme Talent development scheme (TDS)
« Après le TDS, nous nous sommes penchés également sur football amateur. C’est un autre programme de la Fifa. Nous allons détecter les 6.000 enfants, mais au bout nous en prendrons 75 pour le football d’élite. Où partent alors ceux qui ne sont pas retenus dans le projet TDS ? On les retrouvera dans le football amateur. Qui dit football amateur dit football féminin, football de jeunes, le football des adultes que nous sommes, le football à l’école, le football à l’université, le football d’entreprise, le football chez les vétérans, le football chez les forces armées et police… Tout ceci constitue le football amateur », souligne-t-il.
Le processus est déjà en marche et Madagascar fait partie des pays candidats au programme. « La Fifa étudie et analyse actuellement l’environnement de ce football amateur, et votre pays a intégré le projet en 2022 et avance normalement. Nous avons eu d’abord une phase de pré-analyse et une phase d’analyse. Après, nous avons collecté des informations pour finir avec des interviews. Cette année, nous sommes dans la phase des rapports», informe l’émissaire de la Fifa.

Nais

Partager sur: