Les raquettes malgaches terminent la Coupe Billie Jean King sur une victoire historique devant la Tunisie, ce week-end à Nairobi (Kenya). Classées septièmes sur les douze équipes engagées, les Akomba dames se maintiennent dans le Groupe III en 2025.
Happy end. Les Akomba dames ont quitté la Coupe Billie Jean King avec une victoire historique devant les Tunisiennes. Les protégées de Teddy Andrianjafitrimo se sont imposées par 2 victoires à 1 au terme d’une rencontre serrée.
Madagascar et la Tunisie étaient à égalité lors de leur dernier match de classement. Après les deux premiers simples, Miotisoa Rasendra gagne devant Ranim Rassil (6/7, 6/4, 7/6) alors que Mialy Ranaivo trébuche devant Chiraz Bechri (6/2, 4/6, 2/6), la même Mialy Ranaivo et Tsantaniony Iariniaina ont remporté le point décisif du double face à la paire Nadine Hamrouni-Lamis Houas (6/3, 6/4).
Grande victoire
Une grande et belle victoire pour Madagascar qui s’impose pour la première fois de son histoire devant la Tunisie.
Avec ces deux dernières victoires contre le Ghana et la Tunisie, les Malgaches sortent par la grande porte en quittant le Kenya la tête haute. Madagascar termine donc à la septième place de la compétition devant la Tunisie, le Ghana, la Namibie, l’Ouganda et Maurice. La mission est accomplie pour une équipe qui a réussi à se maintenir dans groupe III pour la saison 2025.
« Très réaliste avant la compétition, nous avons fixé comme objectif le maintien dans le groupe III au Kenya. C’est fait. Pour monter en Groupe II, il faut améliorer le niveau en multipliant les rencontres internationales. Un grand merci donc au capitaine Teddy Andrianjafitrimo et aux quatre joueuses, sans oublier la diaspora malgache de Nairobi. La Fédération malgache de tennis est heureuse d’avoir réussi à financer cette campagne», a déclaré Dina Razafimahatratra, consultant au sein de la Fédération malgache de tennis.
De son côté, l’Afrique du Sud assure la montée en groupe 2 en s’adjugeant la première place. Quant à l’île Maurice, elle est reléguée en groupe IV pour la saison 2025.
Place maintenant à la préparation de la Coupe Davis groupe V qui se jouera à Gaborone (Botswana) du 17 au 20 juillet.
Soafara Pharlin