Russie-Madagascar: une coopération sans condition politique ou économique

L’ambassadeur russe à Madagascar, Andrey Andreev a récemment déclaré que la coopération entre la Russie et Madagascar se poursuit sans condition politique ou économique. Moscou apporte une assistance diversifiée à la nation malgache, dans le respect de sa souveraineté.

L’ambassadeur a rappelé le soutien indéfectible de la Russie dans le développement d’une économie indépendante et la défense de l’intégrité territoriale de Madagascar. Mos­cou préconise un ordre mondial équitable et multipolaire, fondé sur l’égalité, la coopération mutuellement bénéfique et la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats. Cette année, la coopération s’est renforcée avec la visite de plusieurs délégations malgaches en Russie, notamment une équipe de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), du Samifin, d’une équipe de basket-ball et de représentants au Festival de la Jeunesse à Sotchi. Le président du Sénat malgache est également attendu prochainement à Moscou.
Madagascar est également invité à une participation de haut niveau à la Conférence Russie-Afrique à Sotchi, les 9 et 10 novembre. Cet événement permettra de mettre en œuvre les résultats du deuxième sommet russo-africain et à approfondir les relations entre la Russie et l’Afrique, dont Madagascar. L’ambassadeur russe a souligné l’importance des associations d’amitié russo-malgaches, comme «Les amis de la Russie à Madagascar» et l’Association des enseignants malgaches de russe, dans le renforcement des relations bilatérales, notamment sur le plan humanitaire. Leurs activités témoignent de la sympathie mutuelle entre les deux peuples. De nombreux domaines offrent un potentiel de coopération mutuellement avantageuse entre les deux pays, comme l’agriculture, la pêche, l’énergie, les mines et le tourisme.

Une critique de la politique occidentale
L’ambassadeur a critiqué la politique occidentale qui a pour objectif d’éliminer la Russie en tant que puissance indépendante. La Russie fait tout son possible pour s’assurer que l’Occident ne viole pas l’autorité du droit international et que tous les pays, y compris ceux du continent africain, puissent exercer librement leur souveraineté et choisir les partenaires politiques et économiques en fonction de leurs propres intérêts nationaux.

F.M

Partager sur: